Navigation – Plan du site
SynTHESES

Les recherches sur les téléspectateurs en France. Émergence et ramifications d’un objet scientifique (1964-2004)

Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication préparée sous la direction de Jacques Walter, université Paul Verlaine-Metz, soutenue le 8 décembre 2006.
Céline Ségur

Texte intégral

1Comment – i. e. quand, à partir de quels fondements, dans quel(s) cadre(s) théorique(s) et méthodologique(s) – les recherches sur les téléspectateurs ont-elles émergé dans le champ académique et s’y sont-elles développées ? Ces interrogations sont traitées à partir de l’exploitation d’un corpus de 359 textes sur les téléspectateurs publiés entre 1964 et 2004 et du recueil des témoignages des principaux acteurs – chercheurs, directeurs de revue et praticiens de l’industrie médiatique. Dans un premier moment, nous retrouvons les premières apparitions de l’objet, datées des années 50, et présentons les facteurs scientifiques et socioculturels qui ont conduit à son ajournement durant les années soixante-dix, avant que celui-ci ne soit définitivement inscrit à l’agenda des recherches au milieu des années 80. Puis, les manifestations des différents intervenants sont examinées en tant que telles (écriture d’un ouvrage, organisation d’un colloque, publication d’articles). En outre, nous relevons leurs positions dans le « champ » académique, au sens bourdieusien, ainsi que les rapports de force qui gouvernent les échanges : ceux-ci définissent la fabrication des savoirs pour les sociologues des sciences, à qui nous empruntons l’idée de « métier du savant ». Mais, l’étude de l’évolution des connaissances requiert que ces actions soient envisagées dans la « configuration » scientifique au sein de laquelle elles interagissent avec d’autres (au sens de Norbert Elias). Cela conduit à penser les sens de pratiques scientifiques (citations en référence, attribution de reconnaissance, direction et édition d’un dossier de revue) dans leur organisation réticulaire. En définitive, ce sont aussi les définitions de l’objet « téléspectateurs », issues des ramifications identifiées, qui sont à questionner.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Ségur, « Les recherches sur les téléspectateurs en France. Émergence et ramifications d’un objet scientifique (1964-2004) », Trajectoires [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 16 décembre 2009, consulté le 30 mars 2017. URL : http://trajectoires.revues.org/142

Haut de page

Auteur

Céline Ségur

cesegur@yahoo.fr

Haut de page