Navigation – Plan du site

Une revue pour les jeunes chercheurs

Michael Werner

Texte intégral

1C’est avec autant de joie que de plaisir que je salue ici, au nom de tous les établissements réunis au sein du CIERA, l’initiative qui voit aujourd’hui le jour : la revue trajectoires. Une nouvelle pierre vient ainsi d’être posée pour compléter l’édifice du CIERA. Les missions du Centre sont de promouvoir, par une volonté d’innovation scientifique et pédagogique, les formations doctorales et les recherches sur l’Allemagne, de dépasser les frontières entre les disciplines et d’intensifier les collaborations scientifiques entre étudiants, enseignants et jeunes chercheurs de part et d’autre du Rhin. La revue trajectoires s’inscrit pleinement dans cette perspective. Elle complète, de façon judicieuse, les actions du CIERA en direction des doctorants et jeunes chercheurs, notamment le programme d’encadrement doctoral, mis en place en 2006, et le séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs du Moulin d’Andé que nous proposons depuis 2002 déjà. trajectoires se veut le reflet des travaux entrepris par les doctorants et jeunes chercheurs inscrits dans notre Centre. La revue se propose de concilier deux principes : une grande liberté de la ligne rédactionnelle, exclusivement définie par le comité de rédaction, et la rigueur scientifique. Pour atteindre cet objectif, il fallait, d’une part, le regard critique de la rédaction elle-même qui a déployé tous ses efforts pour garantir la meilleure qualité scientifique possible des textes publiés dans ce premier numéro, et, de l’autre, l’attention constante du comité de pilotage du CIERA, composé d’enseignants-chercheurs représentants les établissements membres du groupement.

2Je voudrais dire mon bonheur de voir, parmi les auteurs de ce premier numéro, les noms de nombreux doctorants et docteurs qui accompagnent régulièrement les activités du CIERA, et les remercier chaleureusement de leurs contributions. De même, j’exprime toute ma gratitude à l’équipe du CIERA qui a rendu possible la réalisation du projet. J’adresse enfin mes remerciements les plus vifs au comité de rédaction pour son engagement exemplaire. L’équipe à l’origine de ce premier numéro est composée de jeunes chercheurs qui, pour la plupart d’entre eux, ont accompli leur travail de thèse dans le périmètre du CIERA. Puisse leur réussite susciter, parmi les nouvelles générations de doctorants, le désir de rejoindre le projet de trajectoires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michael Werner, « Une revue pour les jeunes chercheurs », Trajectoires [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 16 décembre 2009, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://trajectoires.revues.org/83

Haut de page

Auteur

Michael Werner

Directeur du CIERA

Haut de page